Booking.com
Poster un commentaire

Les couleurs du feu d’artifice

Et oui, le sempiternel tableau des couleurs de feu d’artifice avec les composés qui les permettent … Bon, on va faire un peu différent, mettons de la couleur !

 

Flammes colorées dans différents milieux gazeux

Flammescolorees

Flammes colorées de gauche à droite:
1 – Violet pâle : Potassium
2 – Rose fuchsia : Lithium
3 – Rouge : Strontium
4 – Orangé : Calcium
5 – Jaune : Sodium

180px-Flametest--Cu.swn

6 – le cuivre si dessus

On a aussi le doré : Fer, carbone, soufre

Et l’argenté : Titane, aluminium

Autre composant important : la poudre. Celle ci nous vient d’ailleurs de Chine, rapportée par Marco Paulo (XIIIe siècle). A la base, elle était vraisemblablement utilisée pour les arts de la guerre, mais également pour faire la fête !

Ensuite, pour que la magie opère, un savant mélange de composés chimiques entraînant des réactions de combustion différentes est intégré.

Les feux d’artifice font du bruit lorsqu’ils explosent, comme lorsque les pirates mettaient le feu aux poudres … , mais ce qui nous attire surtout, c’est leur lumière et leur mouvement, les formes qui se dessinent dans le ciel pour ensuite, disparaître, laissant trainer de la fumée, souvent liée à la qualité de la « bombe » et la quantité de poudre à l’intérieur.

« Le principe de base des feux d’artifice repose sur la combustion pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant qui libère de l’oxygène et un composé réducteur  qui sert de combustible. »  Bref, ça explose et ça fait BOUM ! Les pyrotechniciens doivent faire de votre feu un moment mémorable, qui vous ressemble. Musique, jets d’eau lumineux ou non, mais aussi feux de Bengale (c’est un tube en carton ou en métal rempli d’une composition pyrotechnique ayant la propriété de brûler qui produit un fort dégagement de lumière et de fumée.), fontaines (pièce pyrotechnique qui projette  une pluie d’étincelles brillantes verticalement ou selon un angle.) etc …Tant d’effets à disposition pour coller le plus possible au thème choisi.

Attention aux dispositifs de sécurité à suivre (valable pour la France) :

– Pour un feu d’artifice contenant uniquement des produits de catégorie 1, 2 ou 3 et dont la quantité de matière active est inférieure à 35 kg, on demande l’autorisation au propriétaire ou à la mairie et il faut être majeur. Bien entendu, il faut suivre toutes les consignes indiquées sur l’emballage du feu…

– Pour un feu d’artifice contenant au moins un produit de catégorie 4 ou plus de 35 kg de matière active : il faut être titulaire de la certification C4T1 (premier niveau de formation d’artificier) validée pour tirer des artifices de type C4N1 (lesquels correspondent aux anciens k2 k3 tirés par mortiers et concernés par l’agrément prefectoral depuis les décrets Ortefeux )et d’une certification C4T2 validée (deuxième niveau de formation) pour tirer ceux de type C4N2 (anciens k4, c’est-à-dire les professionnels) et on demande l’autorisation à la mairie et à la préfecture du département.

Il ne faut pas prendre les consignes de sécurité à la légère. Il y a encore beaucoup trop d’accident liés à une mauvaise manipulation.

 

 Otilia Fauvet

Location de Costumes

 

 

Retrouver tous nos articles en boutique,

 l’Académie du Bal Costumé 

Le Clown de la République

ou sur le site :

http://location-de-costumes.com